Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog africannuaire.com

La sélection de l'information économique africaine !

Gabon : Pourquoi la SEM veut reprendre en main l'exploitation de l'or

Gabon : Pourquoi la SEM veut reprendre en main l'exploitation de l'or

L'Etat gabonais veut reprendre en main l'activité aurifère échappant à son contrôle en obligeant les orpailleurs artisanaux à lui vendre leur production. L'objectif: avoir "une meilleure visibilité et un meilleur contrôle de l'activité", explique Wesbert Moussounda, le directeur du Comptoir Gabonais de Collecte de l’Or (CGCO), une filiale de la Société équatoriale des mines (SEM). L'encadrement de l'Etat va "améliorer les conditions de vie de nos compatriotes", avec à terme le développement de "petites mines mieux organisées et semi-automatisées", assure M. Moussounda.

Sur ce marché, les Français sont partis depuis longtemps mais il y a quelques mois, des pelleteuses ont fait irruption pour défricher de nouveaux pans de forêt. La SEM, qui espère découvrir de nouvelles réserves aurifères, a signé un partenariat avec une société chinoise, Myanning, pour prospecter dans la zone.

Si l'orpaillage reste essentiellement artisanal, le Gabon possède de nombreuses richesses minières non exploitées (manganèse, fer, uranium, diamants...) qui attirent de plus en plus de sociétés chinoises, surtout présentes pour l'instant dans l'exploitation du pétrole, du bois, et dans le BTP.

Le projet d'exploitation dans les monts Belinga d'un des plus gros gisements de fer au monde, estimé à plus d'un milliard de tonnes, a ainsi été confié au groupe China Machinery Engineering Corporation (CMEC), même s'il est resté au point mort depuis 2008.

L'Etat gabonais vient par ailleurs d'annoncer, au titre de la coopération sino-gabonaise, l'octroi d'un prêt de 60 milliards de FCFA par la banque chinoise Eximbank, pour la construction de trois centres de formation professionnelle au Gabon.

La société Myanning est censée embaucher des orpailleurs locaux.

(source AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article