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Yiwu, le grand supermarché de la Chinafrique

Yiwu, le grand supermarché de la Chinafrique

Le secret de Yiwu c’est d’abord une avalanche de chiffres : trente mille magasins et plus de deux millions de mètres carrés de commerces en tous genres. L’équivalent de huit cents terrains de football recouverts de boutiques multicolores où l’on trouve montres, guirlandes, fleurs en plastique, vêtements bon marché, perruques, sandales, meubles et luminaires… Un véritable supermarché des bonnes affaires.

La ville de Yiwu est un peu le thermomètre de la Chinafrique. Celle du petit commerce loin des matières premières, de la politique et des infrastructures. Depuis cinq ans, à contre-courant de la crise, les affaires s’y portent très bien. Les échanges entre l’Afrique et la Chine ont beau connaître un coup de froid, à Yiwu, au contraire, c’est la fièvre acheteuse : les échanges entre la Chine et le continent y ont été multipliés par vingt depuis 2010, selon les chiffres officiels des douanes chinoises.

Depuis 2010, les importations en provenance d’Afrique ont été multipliées par trente. Un commerce sur lequel surfent également les entreprises locales. 16 % d’entre elles ont déjà pris pied sur le continent investissant un total de 39 millions de dollars dans sept pays du continent, selon les chiffres de la mairie de Yiwu. Mais l’essentiel du commerce se fait dans l’autre sens, de la Chine vers l’Afrique.

Chaque jour près de mille cinq cents conteneurs quittent ainsi Yiwu pour le port de Ningbo, à une encablure de là. Direction Dubaï, pour 20 % d’entre eux, et de là les ports d’Afrique de l’Est. « Nous cherchons toujours ce qui est moins cher donc naturellement nous venons en Chine, explique un homme d’affaires Malien. Ici, on trouve tout ce que l’on veut et les prix sont raisonnables. »

Commandé, payé, livré. Au total, il ne s’écoule pas plus de trente jours entre la commande passée à Yiwu et la livraison sur un marché de Nouakchott ou de Mombasa. « Mais attention à la qualité », prévient Isabelle Hannouche, une jeune Sénégalaise à la tête de Teranga Trade, une société d’import-export basée à Shanghai. Pour ses clients, elle piste les meilleurs prix et surtout s’assure de la qualité des marchandises.

« Yiwu plaît beaucoup car les prix y sont souvent très bas. Mais il faut sans cesse s’assurer de l’état des produits, regrette-t-elle. Les grandes centrales d’achats africaines n’hésitent plus à se fournir directement en Chine mais elles ont besoin de nous pour négocier en direct avec les usines, obtenir les meilleurs prix et surtout surveiller la qualité des marchandises. »

(source : Le Monde)

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