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AFRICANEWS : La nouvelle chaîne dédiée à l'Afrique subsaharienne

AFRICANEWS : La nouvelle chaîne dédiée à l'Afrique subsaharienne

Michael Peters, président du directoire d'Euronews et président d'Africanews, nous dit tout sur sa genèse, son lancement, et ses ambitions.

Notre cahier des charges comprenait plusieurs critères : nous laisser une liberté éditoriale totale, trouver un endroit qui fasse sens, mais aussi qui soit près de la fibre pour des raisons pratiques, et dans un pays qui nous accueille, en y mettant du sien notamment en nous construisant un siège, et en gérant les questions de douane, de taxe fiscale – une sorte de «contrat de siège» en somme. Nous avons vu une dizaine, si ce n’est une quinzaine de pays. Le Congo-Brazzaville est le seul qui ait rempli toutes ces conditions. (.....) En conclusion de ce sujet important, j’ai été clair avec les autorités, et je ne vois pas quel serait l’intérêt du Congo de faire venir un média comme le nôtre, avec tout ce que cela implique, pour mettre la lumière sur le pays et avoir des problèmes avec nos journalistes sur place ! Quand ça se passe avec des journalistes locaux, ça ne se sait pas forcément, là, tout le monde serait instantanément au courant. Ce serait un retour sur investissement à contre-emploi de ce que veut faire le pays.

La chaîne émet en anglais et en français pour l’instant, mais d'autres langues doivent suivre. Nous allons par exemple lancer un journal en swahili à la rentrée. Pour évoquer une autre particularité –il y en a plein- c’est un média qui sera le plus participatif possible. Les images ne sont pas aussi fréquentes en Afrique qu’en Europe; aussi, par le biais de notre application communautaire innovante et interactive «Story Hunters», les Africains peuvent nous envoyer du contenu, des photos etc. On va lancer aussi une émission participative dans quelques temps ; c’est un axe fort de la chaîne.

Nous nous sommes donnés cinq ans pour être rentables. On compte sur plusieurs domaines d’activité : la publicité ; les revenus de production (on va proposer des offres de production pour des pays ou des investisseurs privés) ; les revenus de diversification (on va ouvrir notamment l’Africanews Academy et lancer Africanews Events) ; et enfin les revenus de distribution. Par expérience Euronews, c’est plus facile quand vous êtes crypté, de gérer sa distribution par rapport aux opérateurs, sachant que contrairement à l’Europe, peu de gens en Afrique subsaharienne consomment la télévision en free to air –ils le font principalement via câble ou satellite.

(source : Paris Match)

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D
je pense qu´unne grande idée, parce que le monde doit regarder sur le options disponibles pour les populations africaines. la diversité et la culture son trés important en particulier dans les nouvelles et les journaux.
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L
Merci Daniel pour votre commentaire, le développement des médias panafricains semble lancé, l'avenir dira si c'est une solution viable sur le long terme.